Accueil » Astuces, tutoriels Graphisme

Sommaire
  1. Petite astuce pour donner l'effet 3D avec Photoshop
  2. Les différentes façons de dupliquer un calque dans Photoshop
  3. Effacer plusieurs actions dans l'historique de Photoshop
  4. Effet Fractalius avec Photoshop
  5. Effet bronze avec Photoshop
  6. Créer un calendrier en 2 min avec Inkscape
  7. Création d'une police d'icônes
  8. Droits d'auteur

Petite astuce pour donner l'effet 3D avec Photoshop

Petite astuce pour donner l'effet 3D avec Photoshop
  1. Ouvrir Photoshop.
  2. Taper le texte de son choix ou dessiner la forme de son choix dans un nouveau document (taille à définir selon le projet).
  3. On duplique ensuite le calque du texte ou de la forme. (Pour dupliquer un calque, voir les différentes façons de dupliquer un calque)
  4. Appuyez sur la touche ALT du clavier et sur les flèches directionnelles (à droite ou à gauche, haut ou bas). Cette action va permettre de dupliquer votre calque dans le sens de votre choix.

Vous constatez alors un effet 3D. Cette petite astuce est toute simple mais très efficace. Avec un peu de technique, on peut obtenir de bons résultats.

Les différentes façons de dupliquer un calque

Il existe de nombreuses manières de dupliquer un calque avec Photoshop.

-Avec le raccourci clavier : Ctrl + Z

-Dans le cadre en bas à droite : Clic droit, puis dupliquer le calque.

-Dans le cadre en bas à droite : Clic gauche sur le calque, puis on glisse le calque sur l'icône "créer un calque".

Effacer plusieurs actions dans l'historique de Photoshop

Lorsque vous souhaitez annuler une action sur Photoshop, vous devez faire Ctrl + Z.

Mais comment faire pour revenir plus loin dans l'historique ? C'est très simple et surtout très pratique : Ctrl + Alt + Z vous permet d'annuler plus d'un état d'historique.

Il reste toujours la possibilité de revenir en arrière dans la panneau "historique".

Effet Fractalius avec Photoshop

Effet Fractalius avec Photoshop
  1. Prenez une photo de votre choix, ouvrez Photoshop.
  2. Téléchargez le plugin fractalius, puis installez-le dans le programme (autrefois gratuit, désormais en version démo ou en vente)
  3. Une fois ceci fait, vous pouvez maintenant vous amuser à transformer vos photos avec ce superbe effet. Un petit conseil cependant : il ne faut pas trop en abuser.
Effet Fractalius Effet Fractalius)

Effet bronze avec Photoshop

Effet bronze avec Photoshop
  1. Prenez une photo de votre choix, ouvrez Photoshop.
  2. Ceci fait, dupliquez l'image puis allez dans Image > Réglages > Tons foncés ⁄ Tons clairs. Faîtes les réglages à votre convenance. Découvrez au passage toutes les fonctionnalités.
  3. Si des pixels apparaissent, appliquez un léger flou gaussien. Vous pouvez également apporter quelques retouches complémentaires, comme par exemple appliquer des brushes, effectuer des réglages au niveau de la lumière...

Créer un calendrier en 2 min avec Inkscape

Un dessin valant mieux qu'un grand discours...

Créer un calendrier en 2 min avec Inkscape

Création d'une police d'icônes

Création d'une police d'icônes
Voir le tutoriel

Afin d'y voir plus clair sur les droits d'auteur

Le droit d'auteur n'est pas une affaire évidente, c'est pourquoi cet article se veut le plus synthétique possible. Il reprend des termes techniques provenant d'autres sites (sources citées), certaines expressions ont été occultées car, à mon sens, trop abstraites.

Le droit d'auteur français est le droit des créateurs. Le principe de la protection du droit d'auteur est posé par l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI) qui dispose que " l'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial ". (Source)

On distingue deux formes de droits :

  1. Les droits patrimoniaux : l'auteur peut choisir le mode d'utilisation de son oeuvre (voir les licences plus bas dans l'article)
  2. Les droits moraux : Ces droits comportent eux-mêmes quatre points essentiels.
  • -Seul l'auteur a le droit de communiquer son oeuvre au public.
  • -Le droit de filiation entre l'auteur et son oeuvre doit être respecté.
  • -Le droit au respect de l'oeuvre.
  • -L'auteur a le droit de retirer son oeuvre du réseau commercial traditionnel, cela même après sa mise en circulation auprès du public.

Le droit moral est perpétuel, imprescriptible et inaliénable. Ainsi, il ne peut pas être cédé et il peut être exercé par l'auteur lui-même, ou par ses ayants droit, sans limitation de durée. (source)

Cela signifie qu'un auteur peut renoncer à ses droits patrimoniaux, mais pas à son droit moral.

Le contenu libre (ou oeuvre libre) : permet la diffusion et/ou la modification dudit contenu. Il s'accompagne d'une licence dite "libre" ou d'une licence dite "ouverte" (nommée aussi "licence de libre diffusion" : LLD)

-La licence libre permet à tout à chacun d'utiliser, d'étudier, de modifier et de redistribuer (avec ou sans modifications) une oeuvre.

Il faut savoir qu'avec la licence libre une oeuvre n'est pas forcément disponible gratuitement, au même titre qu'une oeuvre disponible gratuitement n'est pas toujours libre de droits.

-La licence ouverte (LLD : licence de libre diffusion) : vise à faciliter la diffusion et le cas échéant permet la popularisation d'une oeuvre. C'est ici qu'interviennent les licences Creative Commons.

-Les licences Creative Commons : ces licences sont intégrées au droit français mais en aucun cas elles ne se substituent au droit d'auteur. On retient six types de licences :

  • -Licence libre non copyleft. (Désigne la paternité d'une oeuvre : "BY").
  • -Licence libre copyleft. (Redistribution de l'oeuvre à l'identique "BY-SA")
  • -Licence de libre diffusion sans modification. ("BY-ND").
  • -Licence de libre diffusion sans utilisation à des fins commerciales ("BY-NC").
  • -Licence de libre diffusion avec redistribution à l'identique de l'oeuvre et sans utilisation commerciale ("BY-NC-SA").
  • -Licence de libre diffusion sans modification et sans utilisation commerciale ("BY-NC-ND").
Les licences Creative Commons

Creative Commons

Le cas Copyleft : L'auteur d'une oeuvre (donc soumise au droit d'auteur) autorise la possibilité d'utiliser, d'étudier, de modifier et de copier cette oeuvre, mais à la condition que celle-ci ne puisse évoluer avec une restriction du droit à la copie. Ainsi, celui qui souhaite apporter une modification à l'oeuvre se doit de redistribuer celle-ci avec les mêmes conditions d'utilisation que l'originale.